Accueil     Boutique     A propos     Contact     English

Le respect des règles d’hygiène dans les chambres d’hôtel

La reprise des activités d’hôtellerie se fera tôt ou tard, mais dans tous les cas avec un renforcement des règles d’hygiène et une attention particulière portée au nettoyage des chambres d’hôtel. Quelles sont les mesures que vous pouvez déjà mettre en place pour vous préparer à la réouverture des hôtels et accueillir les hôtes dans les meilleures conditions ? Quelles différences entre un nettoyage et une désinfection des lieux ?

Les gestes barrière à respecter

Pour le personnel, il est plus que jamais essentiel de porter des protections lors du nettoyage des chambres d’hôtel. Il va falloir se laver les mains et les désinfecter avant et après le ménage, et porter le masque et les gants tout au long de l’intervention, même si les mains sont propres. Le port de surchaussures jetables et de filets à cheveux peut être une mesure supplémentaire à mettre en place pour protéger à la fois votre personnel et les voyageurs.

Après être entré dans la chambre, il faudra aérer la pièce pendant au moins 20 minutes et la laisser ouverte pendant tout le nettoyage.

Fournitures pour le nettoyage de la chambre d’hôtel

Le personnel d’hôtellerie en charge du ménage devra disposer de masques jetables (ou en tissu lavable à très haute température), de gants et de filets à cheveux en quantité suffisante pour en changer entre chaque chambre. Le masque empêche la circulation du virus, tandis que les gants et les surchaussures éviteront le contact direct et la transmission d’une pièce à l’autre.

Le filet à cheveux ou charlotte permet d’éviter la chute indésirable de cheveux sur les tapis, les sanitaires ou le lit tout juste changé : la majorité des voyageurs n’apprécie pas de trouver des cheveux inconnus dans le lavabo, la douche ou sur les draps de la chambre d’hôtel. Leur opinion du niveau de propreté et du sérieux de votre hôtel risque d’être défavorable. Le port de la charlotte pendant la désinfection des chambres évite aussi au personnel d’imprégner leurs cheveux de produits de nettoyage, ou encore d’avoir des mèches de cheveux qui entrent en contact même bref avec les sanitaires ou les draps.

De même, les éponges, raclettes et chiffons ne devront pas être réemployés d’une pièce à l’autre : préférez le papier à usage unique ou mettez à disposition un stock de chiffons et éponges suffisant pour en changer à chaque fois. Préparez un seau de javel pour désinfecter la raclette à vitres entre chaque chambre, ou préférez l’usage du nettoyeur vapeur.

Le choix du désinfectant

Si le bon nettoyage des chambres d’hôtel est déjà une préoccupation majeure des hôtels, la désinfection peut en revanche être moins bien maîtrisée. En effet, une chambre propre peut tout de même contenir des traces de virus. Les produits de nettoyage classiques pour le sol et les vitres ne sont pas forcément capables de tuer les virus tout en respectant la planète et la santé des hôtes. Fournissez des désinfectants qui respectent les normes émises par l’Agence de protection de l’environnement, de l’eau de javel ou bien une solution à base d’alcool. Ces deux derniers produits sont efficaces contre le virus du Covid-19.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).