Accueil     Boutique     A propos     Contact     English

Les équipements professionnels pour l’hygiène dans le secteur agroalimentaire

L’agroalimentaire est un domaine très sensible, car notre santé en dépend. Il est donc indispensable d’appliquer des mesures d’hygiène strictes afin de fournir des produits de qualité et d’assurer une excellente chaine de production. Les règles d’hygiène de ce secteur touchent le personnel, le cadre de travail et aussi le matériel de travail. Sans plus attendre, découvrons les équipements indispensables à l’hygiène dans ce secteur.

Les équipements pour le personnel

Elles prennent en compte l’hygiène personnelle et les équipements de protection individuelle.

La tenue réglementaire

Elle comprend la blouse, la coiffe, les gants, les visières, les chaussures de sécurité et autres équipements pour éviter tout contact direct entre les travailleurs et les aliments.

La coiffe spécifique est le filet à cheveux encore connu sous le nom de « charlotte ». Elle permet de ranger soigneusement chaque mèche de cheveux sans débordement et recouvre entièrement les oreilles. La société ALTM Distribution est spécialiste des filets à cheveux professionnels depuis plus de 10 ans.

La blouse, la salopette ou le tablier doivent d’être toujours propres et bien fermés. Pour les hommes qui ont une barbe, ils devront se munir d’un cache-barbe un peu semblable à la charlotte. Il y a également les cache-nez pour les membres du personnel qui souffrent de toux ou de rhume.

L’hygiène personnelle

L’hygiène met à l’écart les germes responsables des maladies et des infections. Adopter une bonne hygiène passe par la propreté de soi et un niveau d’hygiène élevé est recommandé pour toute personne travaillant dans une usine agroalimentaire. Toutefois, l’hygiène personnelle ne s’arrête pas seulement à la propreté de toutes les parties du corps.

Ainsi, en dehors d’une alliance sans pierre ni ornement, il est interdit de porter des bijoux et accessoires au travail. De plus, les ongles doivent être courts et propres sans artifices ni vernis. Les piercings et bijoux collés aux vêtements sont également proscrits.

Les équipements pour la zone de travail

Outre les accessoires de manipulation ou les équipements comme le filet à cheveux, ces équipements concernent également la propreté de la zone de travail.

L’hygiène des mains

Près de chaque poste de travail se situe une zone de lavage des mains. Elle se compose d’un point d’eau, d’une mise à disposition de savon et de serviettes jetables. À défaut du point d’eau, certaines zones peuvent être équipées d’un distributeur de gel hydroalcoolique. Avant et après toute manipulation ainsi qu’à la sortie des toilettes, il est obligatoire de se laver les mains ou de se frictionner à l’aide du gel.

Personne se lavant les mains de façon rigoureuse

La zone de travail

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la zone de travail ainsi que les accessoires de travail. Pour ce faire, il faudra se munir de la tenue de travail adéquate et de produits de nettoyage spécifiques.

Comme équipement, il y a le convoyeur aérien agroalimentaire. Il est indispensable pour assurer une meilleure fluidité à tous les niveaux de la chaine de production. Il limite en effet le contact des produits convoyés avec plusieurs surfaces, ce qui diminue considérablement les risques de contamination et de salissure.

En outre, tout le matériel de manipulation doit être fabriqué en acier inoxydable. Ce matériau n’est pas corrosif et se nettoie facilement, ce qui garantit une excellente hygiène. En dehors du convoyeur qui est en inox, vous avez aussi les bassines de cuisson, les bacs de filtration, les éviers, les chariots ainsi que les supports de poubelle et la tuyauterie.

Des mesures supplémentaires

Pour assurer une bonne hygiène, il ne suffit pas d’avoir de bons équipements. Il faut aussi les utiliser convenablement. C’est pour cela que la norme des 5 M (main d’œuvre, milieu, matériel, matière première, méthode) a été établie.

Il s’agit d’une composante de l’hygiène agroalimentaire qui dicte les bonnes conduites à avoir pour prévenir tout éventuel problème. Selon cette norme, les équipements de protection individuelle doivent être régulièrement désinfectés et les équipements jetables doivent finir dans la poubelle adéquate.

Il est également déconseillé de manger ou de fumer près de la zone de travail. Aucune partie du corps ne doit être en contact direct avec les aliments à manipuler. Enfin, le nettoyage régulier de l’ensemble de la zone de travail et des équipements est requis avant et après chaque opération.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).