Accueil     Boutique     A propos     Contact     English

Le respect des règles d’hygiène dans la restauration

Le respect des règles d’hygiène est une obligation qui s’impose à tout restaurateur. Une intoxication alimentaire ou simplement un cheveu retrouvé dans un plat peut ruiner la réputation de votre restaurant et même menacer son existence. Au-delà de la réglementation, certaines règles de base sont aussi à respecter pour adopter une hygiène irréprochable dans son restaurant ou son établissement. Mais quelles sont exactement ces règles d’hygiène à respecter dans la restauration ? Découvrez les réponses ici.

L’hygiène du personnel

Outre l’assainissement des lieux et l’hygiène relative à la préparation des plats, l’hygiène personnelle et les tenues du personnel sont essentielles. Selon le règlement CE 852/2004, toutes les personnes qui travaillent dans la restauration doivent porter des tenues adaptées. Vous devez veiller à ce que les tenues de travail comme le tablier, la veste, les gants et le filet de cheveux soient toujours propres et remplacées régulièrement.

Afin d’éviter les contaminations, le port de filets à cheveux professionnels est indispensable. La charlotte est connue pour sa grande efficacité. Même si la réglementation n’est pas précise en ce qui concerne le port de la charlotte, vous pouvez très bien imposer le port d’une coiffe à vos travailleurs pour une hygiène irréprochable.

La séparation entre les différentes zones

Selon la réglementation HACCP, il doit y avoir une séparation claire entre les différentes zones sales (plonge, poubelles…) et les espaces propres comme le stockage, la cuisine, la chambre froide… La cuisine doit également être située loin des toilettes et des zones sales. De même pour les produits de nettoyage, ils doivent être stockés loin des denrées alimentaires.

Il est également recommandé d’aménager un espace spécial, avec des casiers, où chaque employé(e) doit se changer avant de commencer à travailler. Vous pouvez y placer un distributeur de filets à cheveux pour que personne n’oublie d’en porter un avant d’entrer en cuisine.

Un nettoyage irréprochable

La réglementation du secteur de la restauration précise également que les surfaces de travail et les lieux doivent être soumis à un nettoyage régulier, à savoir tous les jours. Bien entendu, les plans de travail, les appareils et les ustensiles sont à nettoyer plusieurs fois en une journée, après chaque utilisation.

Vous devez également former vos employé(e)s à toujours désencombrer autant que possible l’espace de travail.

Il est conseillé d’adopter un nettoyage à la vapeur pour se débarrasser des bactéries qui se trouvent dans les endroits difficiles à atteindre.

Le stockage et le respect des températures

Un restaurant doit avoir des réfrigérateurs professionnels ou une chambre froide pour la conservation des aliments. Ils doivent être placés dans des contenants hermétiques ou sous film alimentaire si besoin pour préserver leur fraicheur. La chaine du froid doit également être respectée pour proposer des plats sains à vos clients.

Bien entendu, vous devez vérifier la date limite de consommation et la qualité des produits avant chaque utilisation pour éviter toute intoxication alimentaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).